La scie sauteuse, comment l’utiliser ?

La scie sauteuse est un outil facile à manipuler, pas besoin d’être très adroit pour réaliser des découpes parfaites. Mais son utilisation nécessite quelques pratiques pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d’une scie sauteuse est assez simple. Elle est inspirée de la scie manuelle ou scie sabre. Pour découper les matériaux, elle effectue un mouvement de haut en bas. Grâce à son moteur électrique, ce mouvement s’effectue très vite et peut atteindre une vitesse maximale de 3000 coups par minute.

Contrairement à la scie manuelle, la scie sauteuse possède une lame très fine pour venir à bout des matériaux. Cette lame permet également à la scie sauteuse de s’incliner pour réaliser différentes coupes biaises.

Il faut noter que certains modèles de scie sauteuse peuvent effectuer le mouvement pendulaire qu’on utilise souvent avec la scie manuelle. Ce mouvement se traduit par l’inclinaison de la lame à chaque montée et descente. La lame s’incline vers l’avant à chaque montée et en arrière à chaque descente.

L’utilisation

La scie sauteuse est composée généralement d’un moteur, d’une semelle pour l’angle d’inclinaison et d’un variateur de vitesse. Chaque modèle de scie sauteuse possède ses propres fonctions comme le mouvement pendulaire, système d’éjection des copeaux, etc.

Avant de démarrer votre sauteuse, assurez-vous d’utiliser la bonne lame avec les matériaux à découper. Une lame correspond à un matériau précis. Réglez ensuite la semelle selon l’angle souhaité. Passez au sciage en maintenant le contact ou en appuyant sur le bouton marche/arrêt (selon le modèle). Avancez doucement selon la ligne de coupe ou utilisez un rail de guidage.

Il est plus pratique d’utiliser la vitesse la plus faible pour découper les matériaux durs. Pour trouver la scie sauteuse qui convient à vos travaux, visitez notre site https://scie-sauteuse.be/.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement