L’ENT Mon Bureau Numérique, une innovation pour l’enseignement

L’éducation prend une place importante dans la vie et pour réussir, on utilise tous les matériels à notre disposition. Avec l’évolution de la technologie, l’enseignement est de plus en plus aisé. Les étudiants peuvent accéder à plusieurs données grâce à internet. Il existe aujourd’hui plusieurs sites axés exclusivement pour la pédagogie des utilisateurs. C’est le cas de l’ENT, une des plateformes numériques les plus complètes en ce moment. Dans cet article, on va vous parler en détails sur ce site.

Les informations sur l’ENT restent encore très floues auprès des parents et les élèves. Même si le sigle évoque bien quelque chose aux principaux acteurs, les véritables objectifs du site laissent encore certains perplexes. C’est justement pour dissiper ce genre de doutes que nous vous exposons cet article. Pour en savoir plus, nous vous invitons donc à le lire jusqu’à la fin.

L’ENT, c’est quoi en réalité ?

ENT signifie Espace Numérique de Travail. En référence avec son nom, il est assez facile de deviner ce qu’il indique.  C’est donc un ensemble de services mis à disposition en ligne pour les élèves et les professeurs. Mais concrètement, c’est un site qui facilite les échanges entre les acteurs pédagogiques c’est-à-dire : les élèves, les parents et les professeurs.

L’ENT est une plateforme qui facilite et crée la communication entre élèves, leurs parents et les enseignants. Ces acteurs éducatifs collaborent en quelque sorte pour le bon déroulement de la scolarité d’un élève. Jusque-là, il n’y a rien de nouveaux, mais la véritable innovation est le fait que tout se fait instantanément grâce à internet et les appareils mobiles comme les smartphones ou les PC.

Pour l’ENT Mon Bureau Numérique, il a été déployé en début de septembre 2018 dans le Grand Est pour les lycées et collèges. Avant cette plateforme, il existait déjà d’autres outils que les professeurs utilisaient pour les aider dans leur travail. L’ENT a permis de regrouper tous ces outils numériques au même endroit et accessible à toute la communauté éducative.

Cette plateforme est totalement sécurisé et personnalisable pour chaque utilisateur pour faciliter justement son usage. Bien que la plupart des élèves se sont déjà familiarisés avec les sites internet, ce ne pas souvent le cas pour les parents et les autres élèves. Cela peut représenter un blocage pour son utilisation mais tout à fait surmontable avec un peu de pratique, surtout le potentiel qu’offre l’outil pour ses utilisateurs.

Comment utiliser l’ENT ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ENT est un site sécurisé. Pour y accéder, chaque utilisateur doit avoir un compte. Cela donne droit à l’utilisateur de lire des contenus et dans certains cas, partager des contenus. Cette faculté est en général réservée aux enseignants, mais pour faciliter les échanges, cela est permis pour certains élèves avec validation préalable.

Pour faire simple, les utilisateurs de l’ENT se divisent en 4 catégories : les visiteurs, les rédacteurs, les modérateurs et les gestionnaires. Généralement, un visiteur, comme son nom l’indique, n’a droit qu’à une simple consultation du site et certains paramètres ne lui sont pas accessibles. Par contre, un rédacteur aura la possibilité de proposer des contenus et les mettre en lignes après validation. Une fois le contenu en ligne, il aura la possibilité de le supprimer. Certains rédacteurs peuvent également rédiger et mettre en ligne directement leur contenu sans validation. Dans la plupart des cas, il s’agit en grande partie des enseignants.

Le modérateur endosse le rôle de valider les contenus que lui proposent les rédacteurs. En plus de la possibilité de consulter tout le site, il a la faculté de rédiger et mettre en ligne des contenus. Ainsi, comme les rédacteurs, il peut aussi supprimer les contenus qu’il a déjà mis en ligne. Pour finir, les gestionnaires qui jouent le même rôle que les modérateurs mais en plus, peuvent créer, modifier et supprimer une rubrique. Ils gèrent également les acteurs ainsi que les différents formulaires sur le site.

Les élèves auront donc la possibilité de consulter des ressources, de s’informer, de communiquer avec d’autres élèves grâce à l’ENT. Les parents pourront s’impliquer un peu plus sur la scolarité de leurs enfants en consultant leur parcours pédagogique. Le travail des enseignants sera ainsi plus simple et aura un impact direct sur son élève. Mais, l’ENT présente encore d’autres avantages aussi bien pour les élèves que pour les parents et les professeurs.

Les avantages de l’ENT

Les élèves seront les plus avantagés par l’ENT Mon Bureau Numérique. En effet, leur scolarité sera suivie non seulement par les enseignants mais aussi par les parents. Ils pourront communiquer directement avec d’autres élèves d’une autre école pour approfondir ses connaissances sans devoir se déplacer. La consultation et la manipulation se font à distance, depuis le PC à la maison dans la plupart des cas. Mais il est également possible d’accéder à la plateforme depuis un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette.

Les parents sauront avec exactitude l’emploi du temps de leurs enfants. Les devoirs à faire, les absences et tout écart seront consultable via le site même sans se connecter. L’ENT est un véritable gain de temps pour les parents pour intervenir rapidement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement